Lithothérapie : quelles pierres choisir ?
Chaque pierre a des propriétés spécifiques qui peuvent être employées à travers la lithothérapie. Ces vertus énergétiques leurs viennent d’un mélange de caractéristiques, nées de millions d’années au cœur de la roche : composition cristalline, oligo-éléments, couleurs, rayonnement énergétique…
Chacune d’entre elles influence nos énergies et nos chakras de pleins de manières différentes. Ci-dessous, voici une liste non-exhaustive des propriétés de certaines pierres, sélectionnées parmi les plus utilisées en lithothérapie. Ces bienfaits sont documentés par la littérature spécialisée, le savoir des cultures utilisant la lithothérapie et les retours d’expérience des pratiquants et thérapeutes. Sans plus attendre, voici notre guide des pierres en lithothérapie :
Propriétés des pierres en lithothérapie
Ambre : Grâce à son énergie chaleureuse, l’ambre a de nombreuses propriétés en lithothérapie. Elle est utile pour soulager les angoisses et la nervosité et développer la confiance en soi. Porter une ambre près de sa peau a aussi des bienfaits pour le système digestif et les troubles ORL.
Labradorite : La Labradorite est une source d’énergie positive, d’intuition et d’inspiration. Elle améliore la mémoire et aide à lutter contre le froid, les rhumatismes, la goutte, les maux de tête.
Améthyste : En lithothérapie, l’améthyste est utilisée pour combattre les maux de tête, l’anxiété ou encore les insomnies. C’est une pierre de sagesse, très utile pour la méditation. Elle est aussi associée à la réussite en affaires.
Émeraude : Cette pierre précieuse est associée à la paix et à la divination. Favorisant l’affection et la mémoire, ses propriétés apaisantes permettent notamment de réduire l’anxiété.
Malachite : La Malachite fait partie des pierres qui absorbent les énergies négatives. Elle est utilisée en développement personnel pour augmenter la confiance en soi et l’aisance en public. Sur le plan de la santé physique, la malachite permet d’améliorer la circulation sanguine, d’entretenir sa mémoire et de réguler les menstruations.
Citrine : Cette variété de quartz jaune est associée à la prospérité et à la réussite. Elle a de nombreuses propriétés positives : qualité du sommeil, joie de vivre, confiance en soi… Elle aide à lutter contre les maladies de peau, les infections, la fatigue ou encore les cauchemars.
Agate : L’agate est considérée comme une pierre de protection. On peut compter sur son aura pour éloigner les accidents de transports. Du côté de la santé, elle permet de soigner les douleurs articulaires, la fièvre, les troubles de la digestion, l’alopécie…
Jade : Le jade est une pierre gemme aux magnifiques reflets verts. Les bienfaits du jade sont très nombreux : sur le plan personnel, elle aide à rétablir sa paix intérieure. Elle favorise également la réussite en affaires, la sagesse et l’harmonie. En lithothérapie, le jade est connu pour alléger les symptômes de la sciatique, les infections urinaires, les maux de tête ou les insomnies.
Péridot : Le péridot permet d’alléger le stress et favorise l’inspiration. Pierre protectrice, elle éloigne les mauvaises énergies et permet de lutter contre les états mélancoliques.
Hématite : Avec ses superbes reflets métalliques et gris-noirs, cette pierre doit son nom aux teintes rouge sang qu’elle prend sous forme de poudre. On l’utilise d’ailleurs comme teinture. On lui prête des vertus énergétiques, pour lutter contre la fatigue, la timidité ou l’anémie. En lithothérapie, elle est liée aux troubles sanguins. L’hématite soulage les migraines, l’arthrose ou encore les problèmes de foie.
Chrysoprase : Cette pierre est associée à la maternité : elle aide la future maman à alléger l’accouchement et les problèmes liés à la lactation. Elle est aussi mentionnée pour la régulation des hormones et les troubles gastriques. Enfin, son énergie douce et apaisante est d’une grande aide pour diminuer la nervosité, les symptômes névrotiques et les angoisses.
Quartz rose : Le quartz rose est utilisé pour mettre toutes les chances de son côté en amour. Apaisant, il aide à calmer les peurs et peut favoriser l’imagination pour les esprits créatifs. En lithothérapie, il est utilisé pour les problèmes de thyroïde et les phobies.
Lapis Lazuli : La magnifique pierre bleue est utilisée pour traiter les états dépressifs et stimuler la créativité. En lithothérapie, le lapis-lazuli sert à guérir les maux de gorge, les problèmes de circulation, les problèmes de peau et les maux de tête.
Pierre de lune : La pierre de lune est très appréciée pour son énergie affective, qui aiderait à avoir du bonheur en amour. Cette pierre aux reflets translucides est aussi utilisée pour développer l’équilibre intérieur, l’harmonie et la tolérance. Elle peut être utilisée pour lutter contre l’obésité.
Sodalite : Les bienfaits de la sodalite en lithothérapie sont nombreux. Sur le plan énergétique, elle stimule la confiance en soi, le courage et la stabilité des émotions. Elle peut aussi être utilisée pour soigner l’hypertension et le psoriasis.
Aventurine : L’aventurine aide à ralentir la perte de cheveux et les problèmes de peau. C’est une pierre à l’énergie rayonnante : elle est utilisée pour stimuler la générosité, la fidélité, la paix intérieure, la confiance en soi et le bien-être en général.
Turquoise : Les propriétés de la turquoise lui permettent d’être considérée comme une pierre protectrice, qui éloigne les dangers et les vibrations négatives. Elle permet d’aborder la vieillesse en bonne santé. De tout âge, elle stimule la chance et la réussite en affaires.
Cornaline : La cornaline est connue pour adoucir les tempéraments : avec son énergie apaisante, elle éloigne les peurs et la nervosité. C’est aussi, entre autres, un remède de fertilité et de fécondité.